Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 


Approche-ÉcoHabitat
Le 53
53, impasse de l'Odet
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon

Atelier
professionnel

& Qualité de l'Air Intérieur

Haut de page

Prévention du risque radon, de quoi parle-t-on ?

Il s'agit de donner ici quelques indications permettant de comprendre la logique des dispositifs existants.
Ceux-ci sont différents que l'on soit un particulier pour une habitation, ou un employeur pour un lieu de travail.

Précisons avant tout quelques notions qui servent de base à la prévention du risque radon :

Niveau de référence (NR) : il s’agit du niveau de gestion harmonisé en France pour toute situation d’exposition au radon (habitat, lieu de travail, établissement recevant du public). Il est fixé à 300 Bq/m3 en activité volumique moyenne annuelle. Il ne doit cependant pas être considéré comme un seuil sanitaire en dessous duquel il n’y a plus de risque, puisqu’en matière de rayonnements ionisants, il n’y a pas de seuil.

Activité volumique : elle correspond au nombre de désintégration d’un atome par mètre cube. Pour le radon, elle s’exprime en Becquerel par mètre cube d’air (Bq/m3). Par exemple : 1 Bq/m3 correspond à 1 désintégration d’un atome de radon par m3 d’air.

Mesure de radon : elle doit s’effectuer à l’aide d’un détecteur passif (norme NF ISO 11665-4). Elle permet d’approcher l’activité volumique moyenne annuelle qui sert de référence dans le cadre des mesures réglementaires. Elle doit s’effectuer suivant un protocole appelé « mesure de dépistage » (norme NF ISO 11665-8). Lorsque la mesure s’effectue dans un lieu de travail, elle doit également prendre en compte : les conditions de travail, la spécificité des locaux et l’activité professionnelle, elle est alors souvent réalisée par un organisme agréé par l’ASN*.

Diagnostic radon : Il est réalisé dans les locaux d’habitation. Il a pour objectifs : d’identifier les causes de présence de radon (sources et voies d’entrée et de transfert du radon) et de donner les éléments nécessaires au choix des techniques de remédiation pérennes adaptées, afin de limiter le niveau de radon aussi bas que raisonnablement possible. Il répond à la norme AFNOR NF X 46-040 du 1er février 2011 (Traitement du radon dans les immeubles bâtis – Référentiel de diagnostic technique relatif à la présence de radon dans les immeubles bâtis). 

Expertise radon : Elle est réalisée pour un lieu de travail dans un bâtiment. Elle est recommandée lorsque le niveau de radon est élevé ou la situation complexe. Elle correspond au diagnostic technique du bâtiment mais prend également en compte les particularités du lieu de travail (activité professionnelle et conditions de travail). Elle permet de rechercher des points critiques vis-à-vis du radon (voies d’entrée ou de propagation du radon). Elle facilite le dimensionnement des travaux et la recherche du meilleur ratio coût/efficacité des différentes solutions, en tenant compte des éventuelles contraintes à long terme (entretien, surveillance) ainsi que de l’impact sur l’efficacité énergétique. L’employeur peut faire réaliser cette expertise par ses propres services ou par un prestataire compétent.

Vous êtes un particulier

Retour accueil

Vous êtes un employeur

Le code du travail (CT) donne obligation à l’employeur d’évaluer le risque lié au radon dans les lieux de travail. Il lui appartient de réduire ce risque afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

Dans son évaluation, il prend notamment en considération le potentiel radon du lieu où est situé l’établissement, les résultats d’éventuelles mesures déjà réalisées, la qualité de la construction vis-à-vis du radon et la spécificité de certaines activités professionnelles ou locaux de travail.

Lorsque le résultat de l’évaluation des risques met en évidence un risque de dépassement du niveau de référence de 300 Bq/m3, l’employeur doit procéder au mesurage du radon sur les lieux de travail.



A ce jour, pour un particulier, la mesure du radon dans son habitation n’est pas obligatoire.

Pour autant, il est facile de faire soi-même cette mesure à l’aide d’un détecteur passif en respectant quelques règles simples. Cela est conseillé, surtout avant de réaliser des travaux de rénovation ou d' amélioration énergétique.

Suivant le résultat de la mesure, vous pourrez faire réaliser un diagnostic radon qui vous fournira des conseils d’actions correctives ou de travaux, adaptés au bâtiment.



A retenir : En tant que particulier, je n'ai pas d'obligation de mesure à mon domicile. Pour autant, je peux réaliser facilement une mesure à l'aide d'un détecteur pour estimer la présence de radon. En cas de besoin ou si la mesure dépasse 1000 Bq/m3, je peux faire réaliser un diagnostic radon.


A retenir : En tant qu'employeur, je dois évaluer le risque radon sur le lieu de travail. En cas de doute sur le dépassement du niveau de référence de 300 Bq/m3, je dois réaliser une mesure de radon. Je peux l'effectuer en auto-mesurage ou faire intervenir un prestataire agréé ASN*. Si la mesure est inférieure à 300 Bq/m3, la démarche est terminée.
Si la mesure est supérieure à 300 Bq/m3, je dois mettre en oeuvre rapidement les travaux pour réduire la concentration de radon. Je peux faire réaliser une expertise radon. Si après travaux la mesure reste supérieure à 300 Bq/m3, je dois informer l'IRSN* et mettre en oeuvre un système renforcé pour la protection des travailleurs ou une surveillance radon du local concerné.

ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire
IRSN : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Mesure_du_radon_dans_l'habitat
Mesure_du_radon_sur_les_lieux_de_travail

A CONSULTER POUR ALLER PLUS LOIN :

Guide pratique prévention du risque radon établi par le ministère du travail et l'ASN : cliquer ICI

La gestion du risque lié au radon : guide pour les collectivités territoriales : cliquer ICI

Liste des organismes agréés  pour procéder aux mesures d’activité volumique du radon : cliquer ICI



Mesure-de-radon-dans-l'habitat
Mesure-de-radon-sur-les-lieux-de-travail