Se former au sein de l'Atelier Radon & Qualité de l'Air Intérieur
L’atelier professionnel "radon et qualité de l’air intérieur" créé en 2013 au sein de l’association Approche-ÉcoHabitat est un lieu d’échange, de formation et de partage d’expériences sur la problématique du radon dans l'habitat, qui accueille des professionnels du bâtiment.
Par des participations ponctuelles, vous pourrez acquérir des connaissances sur le radon, échanger sur votre pratique professionnelle et développer de nouvelles compétences.
En intégrant l’association Approche-ÉcoHabitat, puis l’atelier radon, et si vous disposez de connaissances générales dans le domaine de la construction, vous pourrez développer des compétences spécifiques sur les principes et techniques correctives, nécessaires à la réalisation des diagnostics radon dans l'habitat.
Bien que ne situant pas dans une démarche commerciale, l'atelier reçoit également régulièrement des entreprises présentant des solutions ou des produits en rapport avec la problématique radon.
N'hésitez à nous contacter pour plus de renseignements.
Plusieurs formations « radon, QAI » sont organisées en 2023 :
1/ CSTB : deux sessions de formation sur la protection des bâtiments vis-à-vis des polluants gazeux du sol (radon et Sols pollués)
Public : Bureau d’études, Architectes, Professionnels du bâtiment, Professionnels intervenant sur la gestion du risque radon et des sols pollués, la protection contre les radiations, Autorités de santé publique :
- Le 25/05/2023 - CSTB Paris - Le 30/11/2023 - CSTB Paris
2/ L'Université de Franche Comté, en partenariat avec la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg, propose, un DIU Gestion du risque radon et qualité de l'air dans le bâtiment. Cette formation Franco Suisse s'adresse à toute personne de formation supérieure scientifique désireuse de se former à la question du radon et de la qualité de l’air intérieur. Elle se compose de 9 unités d'enseignement alliant théorie et mise en situation. La durée de la formation est de 10 jours dont 2 jours de camp de terrain et 1 jour d’examen (7 jours au printemps 2023 et 3 jours en automne 2023).
Il reste de la place pour la formation complète (calendrier) ainsi que pour 2 modules pouvant être suivis individuellement :
→ UE2 - Polluants de l’air intérieur : causes et effets sur la santé et la durabilité de l’environnement bâti --> 05/09/23 (à Montbéliard) → UE3 - Allier efficacité énergétique et santé dans le bâtiment --> 22/09/23 (à distance)
Date limite d’inscription pour 2023 : 20 avril 2023