Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 

Approche-ÉcoHabitat
Espace associatif Quimper Cornouaille
1 allée Jean-rené Calloc'h
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon
& Qualité de l'Air Intérieur

Atelier
professionnel

Le risque radon

En tant que professionnel, il est possible que le risque sanitaire que représente le radon vous soit méconnu.

En effet, la majorité des formations du bâtiment n’aborde pas la problématique du radon, alors que de nombreux corps de métiers sont concernés : maitres d'oeuvres, maçons, plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers, etc…

Pour autant, la sensibilisation des acteurs de la construction sur les risques encourus, les méthodes de prévention et les actions correctives tarde à se développer.



C’est bien cette interdisciplinarité qui rend la problématique délicate à traiter, d’autant plus que le cadre réglementaire n’impose pas d’obligation de mesure de la concentration en radon dans les bâtiments résidentiels (hormis l’obligation d’information acquéreur-locataire).

Par ailleurs, comme il n’existe pas de cause unique pour expliquer la présence du radon en concentration élevée dans les bâtiments, celle-ci est rarement de la responsabilité d’un seul intervenant, d'autant plus que l’entretien des équipements et le comportement des occupants est également déterminant.

Pourtant, l’implication des professionnels est primordiale, puisqu’elle permet une prise en compte de la problématique radon dès la construction, ou lors de travaux de réhabilitation ou de rénovation énergétique, plutôt que d’attendre que le problème se manifeste pour y remédier.



Il apparait donc évident, pour un habitat sain et durable respectueux de l’environnement, que chaque professionnel du bâtiment se saisisse de cet enjeu sanitaire, et développe des compétences transversales en coordination avec les autres acteurs de la construction.