Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 


Approche-ÉcoHabitat
Espace associatif Quimper Cornouaille
1 allée Jean-rené Calloc'h
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon
& Qualité de l'Air Intérieur

Atelier
professionnel

Nos partenaires

ARS Bretagne

L’impact des facteurs environnementaux sur la santé est une préoccupation majeure de l’agence régionale de santé de bretagne.

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des lieux fermés. La qualité de l’air que l’on y respire influe donc directement sur notre santé et notre confort.

Au regard du travail effectué et de l’expertise que nous avons développée, l’ARS de bretagne à contractualisé avec nous son soutien par des CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).

De nouvelles actions sont donc régulièrement entreprises.

ARS-Bretagne

CSTB

Le centre scientifique et technique du bâtiment est l’un des acteurs majeurs pour la sécurité des bâtiments.

Il développe une base de connaissances techniques et scientifiques fondamentale pour la compréhension du radon dans les bâtiments.

L’atelier professionnel radon et qualité de l’air collabore avec le CSTB, pour analyser les différentes campagnes de mesure menées sur le territoire breton, afin de mieux comprendre le comportement des habitants confrontés à une concentration de radon excessive dans leur logement.

Des fiches descriptives illustrant les actions correctives (travaux réalisés) leur coût et leur efficacité sont élaborées.

CSTB

ASN

L’autorité de sureté nucléaire assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement.

En bretagne, de nombreuses communes sont concernées par la présence de stériles miniers liés pouvant accroitre la présence de radon (anciennes mines d’uranium).

L’atelier professionnel radon et qualité de l’air, avec le soutien de l’ARS propose en concertation avec les collectivités locales concernées (communes ou EPCI) la réalisation de diagnostics radon, complétés par une recherche de stériles miniers à l’aide de mesures de radioactivité.

ASN