Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 


Approche-ÉcoHabitat
Le 53
53, impasse de l'Odet
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon

Atelier
professionnel

& Qualité de l'Air Intérieur

Haut de page

PRSE 4 Bretagne 2023 - 2027 : Une seule santé 

La conférence annuelle régionale santé environnement prévue par le Plan Régional Santé-Environnement 4 (PRSE 4) s'est tenue à Lorient le vendredi 12 avril avec pour thème le concept "une seule santé".

Les thèmes majeurs sont : l'aménagement et le cadre de vie, l'air, l'eau, ainsi que tous les nouveaux défis émergents, pour lesquels des réponses sont à imaginer et mettre en oeuvre dès aujourd'hui.

La matinée a été consacrée à une présentation du PRSE 4 avec la mise en lumière de certaines actions phares de 2024.

La qualité de l’air intérieur des bâtiments a des effets démontrés sur la santé et le bien-être : de la nuisance olfactive à des pathologies aiguës ou chroniques (asthme, cancer…).

Si les émissions extérieures ont, bien sûr, une influence sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, les activités humaines (ménage, cuisine, etc.), les matériaux de construction, le mobilier, les produits de décoration, et les agents biologiques peuvent également émettre des polluants toxiques volatiles.
De nombreux polluants présents dans nos environnements intérieurs sont ainsi susceptibles de présenter des effets sur notre santé.

Par ailleurs, du fait de son sous-sol granitique, la Bretagne est particulièrement concernée par le radon comme polluant de l’air intérieur ; 82% de la population bretonne réside dans une zone à potentiel radon significatif. En Bretagne 200 décès par an par cancer du poumon sont estimés être attribués à une exposition domestique au radon.

L'action d'Approche-ÉcoHabitat s'inscrit dans l'axe 3 du PRSE 4 : privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des breton et plus précisément dans la priorité 10 : promouvoir des environnements intérieurs favorables à la santé.

Elle se décline dans les objectifs 19 et 20 :

- Objectif 19 : améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments

- Objectif 20 : sensibiliser la population sur la qualité de l’air intérieur et améliorer sa capacité à agir


Retrouvez le résumé de la journée PRSE4 ici : https://www.bretagne.prse.fr/prse-4-resume-de-la-conference-annuelle-sante-a578.html

Pour en savoir plus sur le PRSE4 Bretagne :

https://www.bretagne.ars.sante.fr/one-health-une-ambition-portee-par-le-plan-regional-sante-environnement-4-2023-2027

https://www.bretagne.prse.fr/axe-3-privilegier-les-pratiques-favorables-a-la-a558.html



Retour accueil
PRSE 4 Bretagne fresque

L'Atelier Professionnel Radon et Qualité de l'Air Intérieur de l'Association Approche-ÉcoHabitat représenté par M. Patrick DEBAIZE était invité pour présenter son action de soutien aux campagnes de mesure de radon dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).

PRSE 4 Bretagne
Présentation AEH
Présentation AEH - Les CLS
Présentation AEH - Objectif mesure
Fresque Axe 3 - PRSE 4 Bretagne