Campagnes de mesure du radon en Bretagne Romantique
Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Saint Malo, deux campagnes de mesure du radon et de sensibilisation à la qualité de l'air intérieur, ont été menées par la Communauté de Communes Bretagne Romantique (CCBR), en lien avec l'Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne), le Pays de Saint-Malo et l'association Approche-ÉcoHabitat.
Première campagne : 2021 /2022
Le 23 novembre 2021, 90 habitants du territoire ont assisté à une réunion publique d'information sur la qualité de l'air intérieur et le risque radon. Animée par l'association Capt'Air Bretagne et l'Association Approche-ÉcoHabitat, cette séance fut également le point de lancement de la campagne de mesure du radon.
Une réunion de restitution a été organisée le 4 octobre 2022, en présence de 30 participants. Elle fut animée par l'Association Approche-ÉcoHabitat et a permis de présenter de nombreuses solutions pratiques de remédiation (actions correctives visant à réduire le niveau de radon). En complément, un accompagnement a été proposé sous la forme de rendez-vous individuels, menés par les agents de la plateforme de rénovation de l'habitat du pays de Saint-Malo (dans certains cas, une seconde mesure est en cours, pour valider la première mesure).
Pour les 5 participants pour lesquels les valeurs dépassaient 600 Bq/m3, un diagnostic technique de remédiation radon (financé par l'ARS Bretagne) a été réalisé à domicile par un diagnostiqueur radon de l'Association Approche-ÉcoHabitat. Ainsi, des solutions pérennes et adaptées à chaque bâtiment ont ont pu être recommandées.
Seconde campagne : 2022/2023
Le 15 novembre 2022, une séance publique d'information sur la qualité de l'air intérieur et le risque radon, a réuni 40 habitants du territoire. Animée par l'association Approche-ÉcoHabitat, elle fut le point de lancement de la seconde campagne de mesure de radon.
La distribution des kits de mesure du radon s'est poursuivie jusqu'à mi-janvier 2023, au niveau des 5 points de retrait mis à disposition des habitants souhaitant participer à cette seconde campagne de mesure sur le territoire.
Ainsi, sur les 180 kits de mesure disponibles pour cette seconde campagne, 114 ont pu être distribués. Les mesures sont en cours. Les résultats globaux seront connus courant juin 2023.
A cette occasion, 60 kits de mesure de radon ont été retirés durant la soirée. La distribution des kits s'est poursuivie jusqu'à mi-janvier 2022, au niveau de trois points de retrait, pour les habitants souhaitant participer à la campagne de mesure. Les détecteurs de radon étant fournis par la Direction Générale de la Santé (DGS), les kits de mesure ont pu être remis gratuitement.
Ainsi, sur les 200 kits de mesure disponibles, 184 ont été distribués, et 166 mesures ont pu être exploitées (15 capteurs n'ont jamais été retournés et 3 se sont avérés inexploitables). Le laboratoire ALGADE, s'est chargé de l'analyse des capteurs de radon.
La valeur moyenne de cette première campagne de mesure est de 266 Bq/m3, ce qui est rassurant pour le territoire. Seules 22 mesures sont au-dessus du seuil de référence de 300 Bq/m3. Tous les résultats ont été transmis individuellement par courrier début juillet.
Pour voir le reportage France3 Bretagne, sur la campagne de mesure du radon en Bretagne Romantique, cliquez sur l'image ci-dessous :
Les différentes étapes de la campagne de mesure 2022 :
Au delà de la campagne locale de mesure du radon chez les habitants, des actions d'information et de sensibilisation ont été menées auprès de différentes catégories de professionnels du territoire :
→ les professionnels de santé, en lien avec le CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé), au cours desquelles les enjeux relatifs à la prévention du risque radon à l'attention des fumeurs et de leur entourage ont été rappelés (associé au tabac, le radon multiplie par 20 le risque de cancer du poumon).
→ les professionnels du bâtiment, via des articles de sensibilisation et lors d'une réunion de formation à la gestion du risque radon, organisée par la CARSAT Bretagne pour les artisans, le 20 octobre 2022.
Par ailleurs, en cohérence avec le Plan National d'Action radon, des actions de sensibilisation plus générales sur la Qualité de l'Air Intérieur, ont également été menées auprès des professionnels de la petite enfance (assistants maternels et professionnels de crèches et centres de loisirs).
Enfin, à l'appui de toutes ces actions, un guide " Un air sain chez moi, des astuces simples pour mieux respirer " a été réalisé et diffusé par la Communauté de Communes Bretagne Romantique.