Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 


Approche-ÉcoHabitat
Espace associatif Quimper Cornouaille
1 allée Jean-rené Calloc'h
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon
& Qualité de l'Air Intérieur

Atelier
professionnel

Le CLS, outil de contractualisation au service d’une politique de santé territorialisée

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain, pour mettre en œuvre la politique de santé au plus près des populations.

Le CLS favorise une meilleure coordination des politiques de santé, des financements et des acteurs locaux.
En cohérence avec les politiques de santé régionales portées par l’ARS, le CLS décline sur un territoire le Projet Régional de Santé (PRSE3 et PRSE4) et se traduit par un document contractuel qui engage solidairement l’ensemble des acteurs du territoire. 

La réalisation du diagnostic territorial préalable, puis le travail de co-construction du CLS mobilise les élus, l’ARS, des représentants d’institutions, des associations locales ou régionales, des professionnels de santé, des habitants et permet la création d’une dynamique territoriale autour d’enjeux identifiés, avec la volonté d’y répondre collectivement pour le bien être de la population.

Pour les collectivités engagées dans une démarche d’élaboration d’un CLS, il s’agit avant tout de remettre la santé au cœur des politiques publiques locales.



La qualité de l’air intérieur, une préoccupation de santé publique

La qualité de l’air intérieur constitue une préoccupation de santé publique puisque les personnes passent désormais environ 80% de leur temps dans des espaces clos (logements, lieu de travail, école, etc…).

La pollution de l’air intérieur résulte de nos modes de vie et de consommation, des caractéristiques des bâtiments, mais également de la présence de radon, particulièrement en Bretagne. En effet, le radon gaz radioactif naturel émis par les sous-sols granitiques, peut s’accumuler dans l’air intérieur (*).

Les 4 départements bretons sont concernés par le risque radon. En effet, selon le Tableau de Bord Santé Environnement 2021 (TBSE 2021), 81.8% de la population bretonne réside dans une zone à potentiel radon significatif (communes de catégorie 3). Il est par ailleurs, établi statistiquement, que 20 % des décès par cancer du poumon sont attribuables à une exposition domestique au radon, soit environ 200 décès par an, avec un risque fortement accru pour les fumeurs. Pour autant, 4 personnes sur 10 n’ont jamais entendu parler du radon.

(*) Pour autant, la potentielle présence de radon dans le sol ne préjuge en rien de sa concentration dans l’habitat, car celle-ci dépend de multiples facteurs (étanchéité de l’interface avec le sol, taux de renouvellement d’air, etc…).

L’implication d’Approche-ÉcoHabitat dans les CLS

Dans le cadre des travaux d’élaboration du PRSE 4 de Bretagne, l’ARS a identifié les grands enjeux à soutenir dans l’environnement intérieur et souhaite une forte dynamique participative avec de nombreux acteurs de terrains mobilisés. A ce titre, l’Atelier Radon et Qualité de l’Air intérieur de l’Association Approche-ÉcoHabitat s’implique au sein des CLS, pour renforcer les actions qualité de l’air intérieur (QAI) et radon.

En apportant son expertise, auprès des collectivités, des professionnels et du grand public, sur la qualité de l’air intérieur et le radon, l’Association Approche-ÉcoHabitat participe aux actions en cours et contribue à essaimer sur le territoire breton une dynamique de sensibilisation au risque radon, ainsi qu’à la mise en place et au suivi de campagnes de dépistage pouvant être intégrées dans les CLS. 

Grace au soutien financier de l’ARS, formalisé dans le cadre d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), elle réalise gratuitement des diagnostics techniques de remédiation radon dans l’habitat, fournissant ainsi des solutions concrètes et pérennes visant à réduire l’exposition des personnes au radon.