A l’automne 2020, soit environ 2ans ½ après le lancement de l’opération, les premiers enseignements ont pu être tirés.
Sur l’ensemble des mesures de dépistage effectuées, environ 70% se sont avérées inférieures au seuil de référence fixé à 300 Bq/m3. Dans ce cas, aucune action relative au radon n’est nécessaire. Pour autant, des conseils ont pu être donnés aux propriétaires par les différents services, pour une qualité de l’air intérieur satisfaisante (absence d’humidité intérieure, absence d'autres polluants gazeux, conformité du raccordement des appareils à combustion s’ils existent).
Pour les mesures de dépistage supérieures au seuil de référence de 300 Bq/m3, soit environ 30% des dépistages réalisés, un seul cas supérieur à 1000 Bq/m3 a été enregistré. Les diagnostics techniques réalisés ont alors permis de rassurer les propriétaires et de leur indiquer les actions correctives adaptées spécifiquement à leur bâtiment, celles-ci pouvant être réalisées lors de travaux d’amélioration de l’habitat projetés par ces derniers.
Globalement, il a donc été constaté que bien que toutes les communes de Lorient Agglomération (hormis Groix), soient classées en catégorie 3, la grande majorité des mesures de dépistage se sont révélées inférieures au seuil de référence. En effet, si la classification des communes par catégories est un outil précieux pour la gestion du risque radon, un classement en catégorie 3 n’est pas nécessairement synonyme d’une concentration élevée de radon dans les bâtiments. La présence de radon dans l’air intérieur dépend en effet d’une multitudes d’autres facteurs (typologie des bâtiments, taux de renouvellement d’air, équipements, comportement des occupants, etc…).
Aujourd’hui, la santé des habitants est au cœur de l’action de Lorient Agglomération. La commission de labellisation du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) a donné un avis favorable au tableau de bord Santé-Environnement de Lorient Agglomération sur son territoire comme « Action Santé-Environnement de Bretagne ».
L’habitat et le cadre de vie en sont des axes majeurs, incluant la qualité de l’air intérieur et le radon.