"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé"
Cette déclaration introduite dans le préambule de la Constitution, affirme le lien indissociable entre l'environnement et la santé, et en filigrane, la nécessité de réduire les inégalités de santé, liées à l'environnement.
Elle prend une résonnance particulière en Bretagne, car notre région est marquée par des inégalités de santé, à la fois territoriales, mais aussi par des problématiques environnementales spécifiques.
Le Plan Régional Santé et Environnement 2017-2021 (PRSE 3), constitue un outil essentiel, pour répondre à ces enjeux de préservation de la santé et de l'environnement, ainsi qu'aux préoccupations de la population bretonne.
Cette initiative régionale fait écho à une recommandation nationale du Plan National Santé Environnement 3, relative à la promotion des initiatives locales d'Action en Santé Environnementale en s'appuyant sur une démarche de labellisation des actions mises en oeuvre.
A partir de l'état des lieux régional en santé environnement, 8 objectifs stratégiques ont été définis, plaçant les territoires et leurs occupants au coeur du dispositif.
Les thèmes majeurs sont : l'aménagement et le cadre de vie, l'air, l'eau, ainsi que tous les nouveaux défis émergents, pour lesquels des réponses sont à imaginer et mettre en oeuvre dès aujourd'hui.