Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur 


Approche-ÉcoHabitat
Espace associatif Quimper Cornouaille
1 allée Jean-rené Calloc'h
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50

Approche-éco-habitat

Radon
& Qualité de l'Air Intérieur

Atelier
professionnel

PRSE 3 - Notre environnement c'est notre santé

"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé"

Cette déclaration introduite dans le préambule de la Constitution, affirme le lien indissociable entre l'environnement et la santé, et en filigrane, la nécessité de réduire les inégalités de santé, liées à l'environnement.

Elle prend une résonnance particulière en Bretagne, car notre région est marquée par des inégalités de santé, à la fois territoriales, mais aussi par des problématiques environnementales spécifiques.

Le Plan Régional Santé et Environnement 2017-2021 (PRSE 3), constitue un outil essentiel, pour répondre à ces enjeux de préservation de la santé et de l'environnement, ainsi qu'aux préoccupations de la population bretonne.

Cette initiative régionale fait écho à une recommandation nationale du Plan National Santé Environnement 3, relative à la promotion des initiatives locales d'Action en Santé Environnementale en s'appuyant sur une démarche de labellisation des actions mises en oeuvre.

A partir de l'état des lieux régional en santé environnement, 8 objectifs stratégiques ont été définis, plaçant les territoires et leurs occupants au coeur du dispositif.

Les thèmes majeurs sont : l'aménagement et le cadre de vie, l'air, l'eau, ainsi que tous les nouveaux défis émergents, pour lesquels des réponses sont à imaginer et mettre en oeuvre dès aujourd'hui.

Labellisation de notre action

Les actions de l'atelier professionnel radon et qualité de l'air intérieur s'inscrivent dans les objectifs n° 4 et n° 5 du Plan Régional Santé et Environnement 2017-2021 : reduire l'exposition des Breton.nes au radon et agir pour une meilleure qualité de l'air intérieur.

Dans le cadre de ces objectifs, nous travaillons pour :

  - réduire l'exposition de la population au radon
  - améliorer les connaissances sur la qualité de l'air intérieur et le radon
  - informer et éduquer les particuliers et les professionnels
  - former des diagnostiqueurs radon dans l'habitat.   

La labellisation PRSE 3 reconnait et légitime notre démarche au niveau local et régional.
Elle atteste de la qualité de notre action, qu'elle valorise et rend plus visible.

En intégrant le réseau des acteurs bretons en santé environnement, et plus particulièrement le GRSE (groupe régional santé environnement), elle nous donne la possibilité de mutualiser notre expérience et d'enrichir nos partenariats.