Atelier professionnel Radon & Qualité de l'Air Intérieur
Approche-ÉcoHabitat
Le 53
53, impasse de l'Odet
29000 Quimper
France
Tel : 06.60.69.19.50
Radon
Atelier Professionnel
& Qualité de l'Air Intérieur
La connaissance des mécanismes expliquant la présence et la diffusion du radon dans un bâtiment permet de comprendre la logique des actions correctives et l’objectif recherché par leur réalisation.
Entrée du radon dans les bâtiments
Le sol est la principale cause de présence de radon dans les bâtiments. Il s’infiltre par tous les défauts d’étanchéité à l’air de l’interface du bâtiment avec le sol : terre battue, dallages sur terre-plein ou vide sanitaire, murs ou parois enterrées, passages réseaux, puisards, trappes, siphon de sol, etc…
En hiver, l’air intérieur est plus chaud que l’air extérieur, ce qui crée un mouvement d’air à l’intérieur des bâtiments appelé « tirage thermique ». Celui-ci génère une légère dépression au niveau du plancher bas qui aspire le radon présent dans le sol sous le bâtiment, par tous les défauts d’étanchéité de l’interface.
Ce phénomène appelé « transport convectif » est le moteur principal qui favorise l’entrée de radon. Il est à noter que les conditions météorologiques (vent, pression atmosphérique) et certains équipements (ventilation mécanique par extraction, appareil à combustion non raccordés, hotte à extraction,...) favorisent la mise en dépression du bâtiment et donc l’entrée de radon.
Principes généraux
A retenir : Le sol est la principale cause de présence de radon dans les bâtiments. Il s’infiltre principalement par transport convectif par tous les défauts d’étanchéité à l’air de l’interface du bâtiment avec le sol.
Par ailleurs, même en l’absence de différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, le radon présent dans la porosité du sol continue de s’infiltrer.
En effet, la concentration en radon dans l’air extérieur (sous le bâtiment) et intérieur (dans la partie habitée) tend à s’équilibrer. Ce phénomène appelé « transport diffusif » est secondaire, mais il est facilité lorsque les matériaux de construction sont poreux ou les sols très ouverts (cave en terre battue par exemple).
Enfin, le radon est particulièrement soluble dans l’eau. En cas de remontés telluriques, il peut donc être transporté par l’eau se trouvant dans les parois, pour ensuite dégazer à l’intérieur du bâtiment lorsque cette humidité s’évapore.
Diffusion du radon à l’intérieur des bâtiments
Le radon provenant du sol va d’abord s’accumuler dans les parties basses du bâtiment (cave, garage, sous-sol, pièces enterrées, vide-sanitaire,...). En l’absence d’aération ou lorsque celle-ci est insuffisante la concentration de radon peut y devenir très importante.
Le tirage thermique va permettre au radon de remonter vers les niveaux supérieurs par les escaliers ou portes intérieures de sous-sol, les planchers peu étanches à l’air (hourdis, planchers bois,...), les passages réseaux ou percements, les conduits non étanches, les joints entre parois, les fissures, les doublages, les trappes, etc…
Il peut ensuite se diffuser vers les étages, par les cages d’escaliers ouvertes (effet cheminée). On notera cependant que le niveau de radon est sauf exception plus faible dans les étages.
A retenir : Le radon peut se concentrer dans les parties basses du bâtiment lorsque celles-ci sont insuffisamment ventilées. Il se diffuse ensuite par tirage thermique en se déplacant avec l’air.
Radon et qualité de l’air intérieur
Réduire la concentration de radon dans un bâtiment, c’est avant tout rechercher à respirer un air sain.
En plus d’aérer régulièrement son logement, le renouvellement d’air par ventilation est donc essentiel pour garantir un apport d’air hygiénique continu et évacuer l’humidité générée par notre présence et nos activités.
On n’oubliera pas de réduire les autres sources de pollution (produits d’entretien, encens, bougies, meubles ou éléments de décoration sources de COV, etc…) et d’entretenir régulièrement les appareils à combustion pour éviter tous risques d’intoxication (CO).
A retenir : La réduction du niveau de radon et l’amélioration de la qualité de l’air sont indissociables.
2